Réunions des 6 et 13 novembre

Publié le par Clubs Taurins Reunis Arles

réunion du 6 novembre
clubs présents : CT RICARD ARLES, PENA JUAN BAUTISTA, LOU FOURMIGO, POULY III
commission permanente :Cathy Leguellaut, Evelyne Lanfranchi, Elodie Fromin
excusés : LES ANDALOUSES, CLUB MEHDI SAVALLI, LES PETITS ARLESIENS, LOU FERRI, Annie et Vincent Gueyraud
ordre du jour : soirée du 19 décembre organisation
la parole est donnée à Cathy pour connaitre l'avancée du projet
  - date retenue 19 décembre
- lieu Arles salle d'honneur de hôtel de ville à 20h30
- titre de la conférence : TAUROMACHIE ET DEMOCRATIE, du sens, des valeurs
 
Personnes ressources informées : J M Egidio président de la CTEM adjoint  à la Tauromachie, Alain Dervieux, élu, UVFT et vice Président de l'Observatoire des cultures taurines.
Présence de Mr Le Maire, aides logistique des services de la mairie d'Arles et du Conseil Régional.
Cathy a élaboré des  thèmes qu'elle a soumis aux intervenants : Politique et tauromachie, pour les enfants "corrida formation à la violence" ?, les valeurs de la république et les valeurs de la Tauromachie etc
Le débat prendra la forme d'un MANO A MANO verbal et amical entre les deux intervenants et nous demandons à José Pepe Manrubia matador de toros et artiste peintre de jouer le rôle de modérateur sobresaliente. Une mise en scène permettra de tirer au sort les thèmes abordés, six au total, chaque sujet sera développé 10 mns , la réponse environ 3mns et avis de José Manrubia .
Coût pour les CTR : prix du billet de train aller retour, hébergement + 150 euros forfaitaires pour Françis Wolff.
 
Répartition des tâches :
- Affiche et communication ( Cathy)
- communication vers les clubs et nos réseaux (Evelyne)
- lien avec le protocole de la Mairie (Evelyne)
- communications vers nos adhérents (tous les clubs)
- prévoir enregistrement vidéo avec jean Louis Martel et son épouse  (Evelyne)

séance levée à 20h30
 
réunion du 13 novembre 
Clubs présents : CT LES PETITS ARLESIENS, LOU FOURMIGO, PENA JUAN BAUTISTA, POULY III, RICARD ARLES
Commission permanente : Cathy Leguellaut, Annie Gueyraud, Alexandra Courtial, Evelyne Lanfranchi
Clubs excusés : CT MEHDI SAVALLI, LES ANDALOUSES, LOU FERRI, CTPR DE MEJANES, Vincent Gueyraud, Elodie Fromin.
Absents non excusés : CLUB TAURIN DES ARENES, COMITE DE LA FERIA, LA BANDIDO, LOS MOLINOS, CLUB TAURIN d'ARLES, ECOLE TAURINE D'ARLES
 
ordre du jour :
Ouverture de la séance par le Président Stéphane Lopes, les Petits Arlésiens
1/Bilan Fête des Clubs Taurins Réunis :

Sur le plan fréquentation et repas (174) nous sommes assez contents en particulier d'avoir eu la présence des présidents de clubs nîmois (Peña Ordonez, Diego Puerta, Peña Marc Serrano, et Pepe de Montijo et sa cuadrilla), de nombreux médias et des représentants de la Ville notamment JM Egidio et Alain Dervieux et la visite d'Hervé Schiavetti dans l'après midi. Le Bar a très bien fonctionné grâce à nos amis de la Bandido (derrière le bar) et aux amis des Petits arlésiens devant le bar...
Le niveau tauromachique a été moyen, la meilleure vache s'est blessée après la pique derrière le burladero. Toujours très intéressant de revoir Patrick Varin s'investir comme s'il était dans une plaza de première et de l'entendre efficacement conseiller ses compañeros du jour Marc Serrano, Marco Leal et Tomasito. Présence tout au long de la journée des élèves de l'Ecole taurine d'Arles (corrida et course camarguaise) Un grand remerciement au Ganadero Gilbert Ayme pour nous avoir invités dans ce lieu très adapté à nos fiestas camperas. Le traiteur a été également à la hauteur et à réaliser une prestation de classe. Une très bonne adresse à retenir.
Bilan financier à préciser avec Jeanine notre trésorière absente ce jour environ 500 euros à réinvestir pour les CTR, Nous détaillerons le budget de la journée lors de l'assemblée générale 2009.Une bonne répartition des tâches entre clubs et membres de la commission permanente a permis malgré tout le bon déroulement de la journée, les "actifs ont regretté d'être aussi peu nombreux sur le terrain..."

2/ Premier bilan de l'année 2008 :
- Nous sommes aujourd'hui 15 CLUBS à jour de leur cotisation, un club a clôturé ses activités UNION TAURINE RICHARD MILIAN, deux clubs nous ont rejoint en 2008 : LOS MOLINOS de Fontvieille et LE CLUB TAURIN MEHDI SAVALLI. voir la composition du bureau actuel.
- Les clubs et les membres de la commission permanente qui s'investissent toujours, trouvent anormal d'être souvent  seuls ou toujours les mêmes face aux activités à déployer, face aux problèmes de défense des traditions et de transmission de la culture taurine. Si payer sa cotisation à notre coordination est déjà un geste fort, nous déplorons le peu de fréquentation des réunions de préparation tout au long de l'année et le manque d'engagement dans les activités elles-mêmes.
Réflexions lors de la réunion autour de ce problème , plusieurs hypothèses :
- dans nos clubs respectifs c'est exactement la même chose, le bureau s'investit voire le conseil d'administration et aussi les animateurs de bodegas, la plupart des adhérents attendent des dirigeants des produits à consommer en contre partie de leurs cartes et c'est à celui qui propose le plus d'activités alléchantes qui fait le plein de cartes. Cela ressemble à la société actuelle tout simplement; On consomme et on est souvent dans la représentativité ou dans  la vitrine mais peu souvent dans l'action bénévole et désintéressée. Là aussi rien de plus que dans notre monde actuel. Et nous ne sommes pas un club taurin de plus!
- l'année des CTPR aurait été trop chargée en évènements, car nous avons tous des choses à faire ailleurs (nos clubs, notre travail, notre famille, notre santé..): les différentes actions autour de "l'enfant et le taureau", notre implication lors de la création de l'Observatoire et aussi dans notre position pour accroitre les ressources du dit Observatoire (vente de produits pendant les Ferias), l'Hommage à Pierre Schull, la Fête et maintenant le MANO a MANO Françis Wolf- Michel Vauzelle, sans oublier la conférence "L'Œil du Psy". Et aussi soutenir Serge Louis, président du Comité de la Feria mis en examen  et aussi agir auprès du Maire de Fontvieille pour soutenir le Club Taurin adhérent Los Molinos et être présent auprès de l'Ecole Taurine quelques jours après à Sonnailler...
En fait on a réussi à faire tout cela avec très peu de personnes, mais sur une idée la Fédération des clubs taurins arlésiens et du Pays d'Arles qui est une association déclarée en Préfecture avec des statuts et une idéologie simple "soutenir à plusieurs tout ce que l'on ne peut pas faire tout seul" et bien sûr la défense de notre culture.
voir nos statuts.
Cela peut paraitre "intellectuel" cela nous a été gentiment reproché, mais ce côté "réflexion" est toujours associé à "l'Action" ou autrement dit à la CONCRETISATION de nos idées et de nos valeurs.
A ce stade ce soir là nous avons décidé de terminer en beauté l'année avec le MANO à MANO et d'en faire la plus large publicité auprès de tous les courants de la Tauromachie et d'ailleurs, nous espérons une salle comble où compte tenu des sujets toutes les sensibilités devraient s'y retrouver.
- projets 2009 qui seront présentés à l'AG 2009 : maintien du concours de Dessin "dessine moi UN TAUREAU", la fête des clubs taurins réunis et un thème général "Camargue" ( course camarguaise, les bayles gardians...) à compléter ou à réduire ...

et dernière décision : date de la prochaine réunion des CTR du Pays d'Arles , ce sera " l'ASSEMBLEE GENERALE" le samedi 23 janvier 2009, Nous avons cherché un lieu propice à nos échanges et à la convivialité et José Caparros (vice-président) a trouvé  : Le restaurant d'Agustin Losada que nous avons réservé où nous pourrons tenir l'assemblée générale et partager un repas (20 euros tout compris par personne). Tous les Clubs recevront une "convocation"invitation, tous les clubs même ceux qui n'ont pas encore adhéré ( que nous tenons informés de nos activités) et aussi les clubs taurins créés cette année. Pour ceux qui le souhaitent déjà vous pouvez vous inscrire auprès des secrétaires : Evelyne (0686274600) et Cathy (0490965993) date limite d'inscription pour l'Assemblée générale le 19 décembre.
 
Notre DERNIER MESSAGE: MOBILISATION GENERALE POUR LE 19 DECEMBRE

Publié dans Nos actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article