Cycle l'Enfant et le Taureau

Publié le par Clubs Taurins Reunis Arles

Introduction :
Sans en avoir la fonction administrative, ni le statut juridique, les CTR (CLUBS TAURINS RéUNIS d'Arles) jouent depuis leur création un rôle fédératif éminemment indispensable entre les clubs taurins de la Ville et du Pays d'Arles : ils se revendiquent comme un espace de coordination de leurs diverses activités et un outil communautaire d'information, de formation, d'échanges et de promotion des cultures taurines.
Pas non plus une association de plus, les CTR ne se substituent en aucun cas aux actions de chacun des clubs adhérents pour faire à leur place. Au contraire, la mission des Clubs Taurins Réunis consiste à profiter de la force du collectif pour monter des actions qu'il ne serait pas possible de réaliser en solo.
Amplifiée par les médias et des personnages publics, la multiplication des atteintes contre la tauromachie commence à ébranler les consciences au point que le législateur se trouve adossé à des prises de décisions qui pourraient être irréversibles.
Pour les adversaires de la corrida qui visent son interdiction pure et simple, l'objectif consiste, entre autres, à réduire – voire détruire – le ciment culturel de la tauromachie en rendant sa transmission impossible.        
Ainsi chemine sans heurt, le projet d'interdiction des arènes aux mineurs de moins de seize ans, tout comme l'impossibilité de parler de tauromachie au sein de l'éducation Nationale.

Or, la tauromachie dans toutes ses formes est un des fondements culturels majeurs dans les quatre grandes régions du Sud du Pays, même si, au même titre que la langue, les pratiques taurines revêtent des formes particulières ou des variantes d'une région à l'autre.
Or aussi, partagées depuis des siècles sur des territoires déterminés – qui sont ceux où vivent les taureaux -, ces traditions participent pleinement à l'identité sociale et culturelle des régions, une identité revendiquée dans sa globalité comme un trait d'union séculaire et inaliénable d'Est en Ouest. On parle alors du “Peuple du taureau“.
    Face aux diverses tentatives (tentations) d'annihilation culturelle qui se font de plus en plus pressantes, les différents acteurs du monde taurin ont souhaité regrouper toutes leurs forces dans un vaste réseau - l'Observatoire des Cultures Taurines – dont les activités relèvent tant de la défense des cultures taurines que de leur promotion.
    Afin d'apporter sa pierre à cet édifice commun, considérant que l'éducation et la transmission conditionnent la survivance des cultures taurines, les clubs taurins réunis d'Arles ont souhaité décliner tout au long de cette année 2008 d'un cycle d'étude autour du thème "L'enfant et le Taureau".

Objectifs :
  • Organiser une argumentation solide afin de contrer les projets d'interdiction qui font feu de toutes parts  :
    • interdiction des arènes aux mineurs même accompagnés,
    • interdiction de parler de la corrida dans les établissements scolaires,
    • désignation de la corrida comme une violence avec un grand V (comme LA violence-mère de toutes les autres) dont il faut protéger les mineurs
      • pour interpeller les élus, les décideurs, les législateurs et peser véritablement sur les décisions à venir
  • Former les adultes aficionados à ces sujets (responsables de clubs taurins, d'écoles taurines, éducateurs, enseignants, parents,...)
    • pour pouvoir relayer l'information
      • dans leur cercle d'intervention
      • auprès des législateurs d'une part,
      • auprès des médias d'autre part,
    • pour partager leurs expériences
    • réfléchir à leurs pratiques éducatives et à leurs discours,
  • Enrichir la réflexion sur les cultures taurines par des angles d'approche différents et en les confrontant à d'autres domaines d'appréciation,
  • Communiquer hors le milieu taurin traditionnel.
Public concerné :
Il est fondamental que les travaux de ce cycle d'étude et de réflexion soient ouverts le plus largement possible, d'une part à l'ensemble des acteurs du milieu taurin, mais aussi vers l'opinion publique et les décideurs.
Dans ce sens, l'accès aux conférences sera gratuit.
Seront donc particulièrement conviés les responsables des clubs taurins (toutes tauromachies comprises), des éducateurs, les responsables des écoles taurines, les enseignants, mais aussi les élus (locaux, députés, régionaux...)

Calendrier :
On fera coïncider chaque étape du cycle au calendrier taurin de la ville :
18 janvier : soirée de lancement avec le club taurins des Chiquillos de José,
16 février : soirée des CTR,
20 Mars 2008 : dans le cadre du salon du toro et de la Féria,
11 septembre : à l'occasion de la Féria du Riz,
Octobre 2008 : durant la fête des CTR,
Novembre 2008 : en conclusion.
Novembre et Décembre permettront de réaliser un bilan autour d'une synthèse des différentes séances réalisées et d'envisager une publication des actes et conclusions des journées d'étude.
En tout état de cause, les conclusions devront être portées à la connaissance de tous les élus des quatre régions taurines (maires, députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux).

Contenus :
Les différentes contributions aborderont le sujet “L'enfant et le Taureau“ sous plusieurs angles complémentaires. Elles revêtiront des formes allant de la conférence formelle au débat en passant par la table ronde. Même si les communications seront de haut niveau, les CTR veilleront particulièrement à ce qu'elles restent accessibles à toutes et tous ; à cet effet, un modérateur servira de médiateur entre l'orateur (les intervenants) et l'assistance.
Mémoires d'enfances ou les acteurs de la transmission voir l'article des Chiquillos
sous forme de témoignages et d'anecdotes de personnes de diverses générations et d'approches différentes.
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : voir le détail
représentations de l'autre, de l'autre humain et l'autre animal
représentations de la vie et de la mort
le jeu de l'imaginaire et de la réalité,
face au taureau, danger, fascination, peur, chagrin
intervenants pressentis : psychologues, sociologues, philosophes (Dr Joël Pon, Dr Patrick Faugeras, ...)
Droits de l'enfant et protection de l'enfance : voir le détail
origine, évolution historique et géographique du principe de droit spécifique à l'enfance
Les textes actuels, leur nature (lois, chartes, déclarations...), leur interprétation, leur application, ...
où on tentera de répondre à la question “Y a-t-il lieu de protéger l'enfant de la tauromachie ? Au nom de quels principes ?“
intervenants pressentis : responsable d'association de Droit de l'enfant, acteurs sociaux de la protection de l'enfance, juristes, ...
A l'école des taureaux ou des taureaux à l'école :
Témoignages d'expériences pédagogiques au sein de l'école Publique,
Actions découvertes de l'environnement et de la culture régionale,
Le fonctionnement des écoles taurines : de l'action sociale à la formation professionnelle,
Rôles des Clubs Taurins en direction de la jeunesse
La tauromachie est-elle une bonne école ?
intervenants pressentis : Zocato (projet éducatif autour du conte ‘Pinada et l'enfant“), association Camarina, Fabrice Torrito pour le livre “Luminoso se mit à parler“, un représentant de l'Inspection Académique, un responsable d'école taurine, ...
Les valeurs de la Tauromachie et valeurs de la société :
Quels principes, quelles valeurs sont mises en avant par les différentes tauromachies ?
Ces principes sont-ils antinomiques avec ceux de la République ? Ceux de la citoyenneté ? Ceux de la démocratie ?
Intervenants pressentis : MANO a MANO : Francis Wolff (philosophe), Michel Vauzelle (député, président de la région PACA), ...

Chaque étape du cycle prendra en compte des deux aspects de l'enfant spectateur et de l'enfant acteur de la tauromachie

Sensibilisation :
Un premier temps de sensibilisation de janvier à mars 2008 prendra la forme d'un concours de dessins “Dessine moi un taureau, proposé à tous les clubs taurins adhérents au CTR, mais également aux établissements scolaires du Pays d'Arles. Les dessins réalisés seront exposés durant la Féria au Salon du Taureau et dans les vitrines des magasins du centre ville d'Arles.
Les dessins serviront de cadre visuel à l'ensemble des conférences et de support aux communications de compte-rendu réalisées via internet.

Compte-rendus des travaux et popularisation :
Afin que le fruit des travaux réalisés soient largement diffusés, les journées d'études seront enregistrées et filmées. La mémoire ainsi constituée sera mise à disposition du grand public et de l'aficion des régions éloignées via le site internet des CTR et celui à venir de l'Observatoire des Cultures Taurines.
L'inter-activité du réseau internet est propre à prolonger les débats, à ouvrir les témoignages, à fédérer les expériences et diffuser les idées.

Publié dans l'Enfant et le Taureau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article